samedi 16 octobre 2004

Discussion autour d'un dessin



Dessin du Petit Grégoire, 7 ans.

- Alors Serge Moucheron on vous connaît bien, vous êtes psychologue clinicien, pédiatre, psychothérapeute, psychanaliste, professeur d'aérobic, de yoga, d'astrologie.
- Oui...je m'occupe également d'un centre pour trisomiques, où je leur apprends notamment à contenir leur bave et compter jusqu'à 5.
- Arf ! Non s'il vous plaît, ne commencez pas les blagues...soyons sérieux.
- Hihi ! Excusez moi...
- Parlons maintenant de ce dessin qui nous intéresse...
- Vous savez, je crois que les dessins des enfants nous apprennent beaucoup. Je voudrais citer Françoise Dolto, qui a dit un jour "les dessins des enfants nous apprennent beaucoup."
- Oui, et ?
- Quoi ?
- Vous pouvez développer ??
- Ah oui, eh bien...c'est un joli dessin. Enfin, quand on regarde bien, le personnage joue avec un ours en peluche, n'est-ce pas, hein donc je dirais que le petit Gregoire est quelqu'un d'assez doux, qui aime le contact avec les choses poilues, peut-être un futur homosexuel oui. Ensuite, vous l'aurez sûrement remarqué, on trouve la présence d'un couteau.
- Oui, je l'avais remarqué.
- Oui, donc, le couteau, doit probablement signifier que la mère du petit Gregoire fait souvent la cuisine. D'où un foyer assez sain j'imagine.
- Que dites-vous des flaques de sang, n'est-ce pas un peu gore pour cet âge ? N'est-on pas en présence d'un futur meurtrier ?
- Vous savez, l'utilisation de la couleur rouge me fait penser que le petit Gregoire, dans la vie, aime les fraises et les pommes.
- C'est fascinant, Serge Moucheron merci. On rappelle la sortie de votre livre "adolescence : entre enfancité et adultitude" aux éditions Grassouillet. Merci.
- Merci. Oh, juste une dernière chose ! Tirez sur ce doigt s'il vous plaît.
- Oui ?
- Prout !
- Arf ! Qu'il est bête, allez, au revoir. Héhé, ah la la...