mercredi 10 janvier 2007

The Piano Tuner Of Earthquakes



Tiendez, le site officiel du film.

J'ai beaucoup aimé. C'était original dans la forme, forcément avec les frères Quay (des mecs connus dans le domaine de l'animation et réputés pr faire des trucs chelous), y'a un temps d'adaptation parce que euh...moi quand je mate un film de ce genre, avant de me concentrer sur l'histoire je me dis "han je mate un truc expérimental, han faut que je me concentre pour comprendre, han ça serait bien si j'aimais bien, ça me rendrait cool, oh et puis non, fuck si ça saoule, ça saoule".

J'ai fini par chasser ces vilaines pensées au bout d'une demi-heure pour vraiment entrer dans le truc. Et je regrette pas. C'est vrai que ça force à être intelligent, mais l'effort d'attention n'est pas vain. Y'a une vraie histoire dont on a envie de connaître le dénouement, ce qui m'a permis de me laisser porter, m'abandonner sans tenir compte de la forme spéciale comme je disais plus haut. Y'a des scènes d'animation, mais en grande partie c'est des scènes live. Au début la cohabitation choque un peu, et au fur et à mesure ça devient presque naturel. Comme si les choses étaient comme ça, comme le monde. C'est vrai aussi qu'il faut le voir dans des conditions particulières. C'est pas un film qu'on mate entre potes pour se marrer, c'est plutôt à voir très seul. J'ajouterais qu'en version originale c'est un peu chaud, parce que les acteurs parlent pas juste en anglais, ils ont un putain d'accent des pays de l'est ou je ne sais quoi, y'a un gros mélange langagier dans ce film. Mais bon, c'est surtout par les images que les choses deviennent compréhensibles. Et puis peut-être que l'absence de sous-titres m'a été bénéfique, pour profiter vraiment du visuel.

Je le recommande parce que l'histoire est belle. C'est pas possible de résumer parce que ça parle de plein de choses, ça parle d'art, de création, de manipulation, du temps, bon y'a aussi une histoire d'amour hein, on n'y échappe pas. Mais contrairement aux apparences, c'est pas décousu, c'est logique et intéressant. C'est poétique (oui un savant fou qui crée un opéra, avec un orgue fabriqué à partir de matériaux humains en capturant des gens talentueux qu'il aime, faut l'imaginer) et onirique avec parfois des images intriguantes et qui marquent assez.

Bref, j'avais besoin de ça, quelque chose qui sorte des sentiers battus et qui soit bien, pour raviver quelque chose en moi, comme un intérêt, et ça a marché. J'en suis reconnaissannnnnnnt !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

on le trouve où stp?

Anonyme a dit…

sur emule