vendredi 29 octobre 2004

Les calmures de titres de films

Au guichet du cinéma, il n'est pas rare d'entendre des calmures de titres de films.

"Bonjour, je voudrais une place pour La Vie Rêvée d'Amélie Poulain !"
En effet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, vu son succès populaire, pourra servir de base à notre étude. C'est un titre de film tout à fait propice aux calmures, en voici un autre exemple éloquent : Le Merveilleux Destin d'Amélie Poulain.


Les calmures ont toutefois des limites. Si vous dites "Bonjour, je voudrais une place pour La Merveilleuse Destinée d'Emilie Jument", il y a fort à parier que vous l'aurez fait exprès, et ça ne comptera pas.

Passons à un cas concret : Sauvons le soldat Ryan (au lieu de Il faut sauver le Soldat Ryan)
La caractéristique d'une calmure de titre de film est de passer assez inaperçue dans la conversation, sous la clémence et la compassion de l'auditeur. Cependant il peut arriver que...non loin de là, quelques crétins se mettent à rire (oui j'en fais partie).


Voici maintenant un petit recensement non exhaustif des calmures de titres de films :

In the moon for love (au lieu de In the mood for love), 28 jours après ou 28 jours chrono (au lieu de 28 jours plus tard), l'armée des morts-vivants (au lieu de l'armée des morts), Intuitions (au lieu de Apparitions), Apparitions (au lieu de Intuitions), Bruce le tout-puissant (au lieu de Bruce tout-puissant), les Aventures de Reddick (au lieu des chroniques de Riddick), Coup de Foudre à Nottingham (au lieu de Coup de Foudre à Notting Hill), Piège de Diamant (au lieu de Piège de Cristal), Interview avec un Vampire (au lieu de Entretien avec un Vampire), Tueurs dans l'âme (au lieu de Tueurs Nés), L'Homme qui chuchotait à l'oreille des chevaux (au lieu de l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux), la vie est un long fleuve paisible (au lieu de la vie est un long fleuve tranquille), Kiki la gentille sorcière (au lieu de Kiki la petite sorcière), Mais qui veut donc tuer Roger Rabbit ? (au lieu de Qui veut la peau de Roger Rabbit), Michel Courage (au lieu de Michel Vaillant), Piège à toute allure (au lieu de Piège à Grande Vitesse), A la poursuite d'Octopussy (au lieu d'A la poursuite d'Octobre Rouge), hum...j'ai plus d'idées là...

Appel à témoins : si vous ou l'un de vos proches avez commis une calmure de titre de film, merci de la signaler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouais moi ma mère a demandé un ticket pour Shining au lieu de Shine