mardi 26 juillet 2005

La raison d'exister

J'aimerais vous parler d'un livre, La raison d'exister, de Paul Sherigan. Ce livre, je ne l'ai pas lu, pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas, pas plus que son auteur.

C'est un ouvrage à la couverture en papier glacé. Il mesure 227 pages, il se lit assez rapidement car il est très prenant.
En gros ça parle d'une femme enceinte de rien, donc son ventre ne grossit pas. En attendant la venue du bébé qu'elle est persuadée d'avoir, elle achète des jouets playschool, elle se met à tricoter des chaussettes taille 2, elle regarde attentivement super nanny. Elle se prépare psychologiquement comme toute future maman. Au bout de 9 mois, elle désire accoucher, contre l'avis de ses amis, de sa famille, du médecin. Elle fait ça seule, un soir, sur son canapé. Elle écarte les cuisses en poussant aussi fort qu'elle le peut, mais tout ce qui sort de son trou n'est qu'un pet. Déçue, elle décide tout de même d'être la maman de ce pet.

Elle l'appelle Peter. Il est sourd, aveugle et muet, mais elle m'aime quand même. Quand elle lui fait prendre des bains, ça fait des bulles. Elle lui apprend à se brosser les dents 3 fois par jour, mais rien n'y fait : il pue toujours de la gueule.

A l'école, le petit Peter est sujet de toutes les moqueries. Dans la cour de récré, les enfants l'insultent : "sale prout ! t'es rien qu'un prout !"
Lorsqu'il est en classe il se met à rêvasser en regardant les nuages par la fenêtre. Il se dit qu'en mangeant énormément il pourrait en devenir un, il s'envolerait dans le ciel et se metterait à pisser sur tout le monde pour se venger.


Plus tard, lorsqu'il est ado, il essaie de draguer les filles, mais il se prend des vents.

Un jour, alors qu'il mange avec sa mère à table, il se met à pleurer.
- Maman, pourquoi je suis ce que je suis ??
La mère ne sait koi répondre, elle caresse les cheveux qu'il ne possède pas et lui fait un bisou.


Le livre se termine sur un coucher de soleil et cette citation : "l'anthropomorphisme appliqué aux pets ne mène qu'à la désolation."

Aucun commentaire: