jeudi 23 février 2006

Know your ennemy

C'est le retour de la Nouvelle Star, et par la même occasion, du célèbre quatuor de bourreaux que d'aucuns considèrent comme "les véritables stars du show" :



[Bon, mon but n'est pas de prendre la défense des candidats, que je méprise au plus haut point. Déjà je comprends pas comment ils peuvent encore se présenter en si grand nombre après tant d'années, faut vraiment qu'ils aient un minimum de confiance en eux et d'espoir, ce qui, vous l'avouerez, est très bizarre. J'ajouterais qu'ils me font gerber lorsqu'ils chantent "happy days" ou gerald de palmas tous en choeur dans la salle d'attente. C'est un ramassis de jeunes, de sexes "blaireaux" et "pouffiasses" sans talent ni mérite, car ce k'on pourrait considérer comme du courage venant d'eux relève + de la connerie à l'état pur]

Les gens sont des crétins, c'est bien connu, mais entre les crétins et les bourreaux, c'est la seconde catégorie que je défoncerais plus volontiers si j'avais un bazooka entre les mains. Oui, le jury assène parfois de bonnes vérités, c'est pas ce que je leur reproche. Casser des gens sans talents, c'est bien. Mais se la péter, c'est mal. Ils justifient leurs capacités à juger grâce à leur parcours, ce qui équivaut à faire d'eux des spécialistes, des gens supérieurs, ce qui est faux, surtout en la matière (la musique, précisons-le, est le thème loin en arrière plan de l'émission). Rappelons aussi que le fruit de leur EXIGENCE mène à jonatan cerrada, steve estatoff, myriam abel et d'autres que j'ai oubliés, conclusion : se la jouer expert en qualité pour aboutir à ça, euh trop triste.

Prenez par exemple marianne james, à la base elle était censée être la meuf sympa et rigolote, mais c'est devenu une sale pute. Probablement parce que son numéro de Castafiore a fini par lasser et qu'elle sait plus quoi faire pour relancer sa carrière, now elle fait des spectacles où elle reprend des trucs genre wonderwall d'oasis à la gratte accoustike en chantant super mal. J'ai du mal avec les gens prétendues "comiques" qui sont en fait super 1er degré. Pour moi un comique n'a pas à juger, et encore moins avec sévérité, ça décrédibilise la dérision.


manu katché c'est ptêt la pire saloperie, quand on l'entend parler derrière ses lunettes, on se dit qu'il s'y croit trop, dommage qu'un batteur (un batteur c censé être qqun de cool non ?) se comporte comme un proviseur de lycée. Pis faut faire gaffe, si on ose le remettre en question il sort les crocs : "quoi, qu'est-ce t'as ? t'es rien toi ! moi j'ai été batteur de peter gabriel ok ?" Ah oui, peter gabriel...sans commentaire.

andré manoukian, c'est un compositeur, il a bossé avec liane foly (oui celle de la pub madrange ki bouffe du jambon pour se donner de l'inspiration) je sais pas trop ce qu'on lui doit, je préfère pas trop savoir en fait. Une chose est sûre, il a du passer l'année à chercher des vannes plutôt qu'à faire de la zike.

dove attia, oula, le regard mauvais sur cette tof. Hum, ah oui d'après mes renseignements, c'est un producteur (bon déjà les producteurs c'est un peu les mecs ki savent rien créer mais ki savent jongler avec le fric, je sais pas trop ce que son avis peut valoir dans l'absolu, parce qu'il y a une différence entre "savoir ce qui marche" et "savoir ce qui est bien"), il est responsable de comédies musicales genre les 10 commandements ou autant en emporte le vent...sans commentaire again.


Vous allez me dire "mais death, tu leur sers la soupe ! si ça te plaît pas, tu éteins la télé, au lieu de ça tu leur fais de l'audimat !" Mais non bande de bites, vous comprenez pas ! C'EST LA GUERRE ! On est en plein champs de bataille là ! L'horreur est là, sous nos yeux, partout, on ne peut pas l'ignorer, il faut lutter !

Bref, avant le lancement de l'émission, un peu partout dans les médias on nous "promettait" qu'ils seraient sans pitié cette année. Grande nouvelle. Je m'interroge sur le sens d'une telle promesse. Généralement quand on "promet" quelque chose, c'est qu'il y a une demande, qu'on cherche à faire plaisir. J'ai l'impression qu'on cherche à nous attribuer des intentions qu'on a pas à la base, et que ce phénomène vaut pour toute la télé-réalité. On nous implique sans demander notre avis, en nous faisant croire qu'on est responsables de tout, qu'on maîtrise tout dans les émissions, alors que les concepts et principalement les tortures infligées aux gens sont le fait des producteurs.

La violence psychologique et physique marche à fond, ce qui est bien normal. C'est évident que si on nous offre un tel spectacle, on mate. Mais y'a ptêt une conscience à avoir, de la part de ceux qui balancent le truc. Un peu comme les videos porno, qui deviennent de plus en plus violentes. "La meuf gerbe à cause d'une gorge profonde ? Elle se fait violer et frapper ? Ah mais c'est parce qu'il y a de la demande" Y'a pas de demande, y'a de la consommation, c'est pas vraiment pareil. Faudrait savoir gérer un peu mentalement et cesser de régresser. On est en pleine déviation de l'évolution, on veut nous faire redevenir des bêtes, et il en faut peu pour que ça marche...

Aucun commentaire: