lundi 5 juin 2006

Zombie Honeymoon

C'est rare que j'achète des dvd, mais l'appel des zombies est plus fort que l'argent.



Comment résister à une telle pochette ? Bon ce film sortant de nulle part, dont j'avais jamais entendu parler, c'était risqué. J'avais juste pour me convaincre les critiques laconiques au dos du truc, dont celle de John Landis : "le premier vrai film romantique sur les mangeurs de cadavres". Alors tout de suite on se dit "ah, je croyais que c'était Shaun of the Dead ?" et c'est là que la critique de John Landis devient maligne, c'est qu'il ne parle pas de zombies, mais d'un mangeur de cadavre.

Denise et Danny sont deux jeunes mariés tout heureux, ils s'aiment, se roulent des pelles, baisent, vive les tourtereaux quoi. Ils vont à la plage, et un étrange monsieur sort de l'eau, un peu en décomposition, et se jete sur Danny en lui gerbant un liquide noir dans laggle :



A partir de ce moment, Danny est infecté. Il va à l'hosto et bouffe son voisin de chambrée dans la nuit. Il retourne voir sa femme, et on suit l'évolution de son problème, il dépérit à vue d'oeil (et d'odorat sûrement), il peut pas s'empêcher de bouffer des gens, alors que d'habitude il raffole des légumes que sa femme lui cuisine. En gros il devient un zombie, à la différence près que ses victimes ne deviennent pas des zombies à leur tour, donc pas la peine de s'attendre à voir des armées entières de monstres, y'en a très peu. Les effets gores sont réussis, mais très discrets (faut dire que j'ai revu braindead récemment donc bon). L'histoire préfère développer l'histoire d'amour entre Denise et Danny, en prenant comme postulat qu'il est victime d'une terrible maladie qui met le couple à l'épreuve.

Finalement c'est assez sérieux et bizarre. On est aussi surpris parce que ça ressemble à un film amateur au niveau de l'image et des acteurs, et ça pue le budget minuscule, mais on sent aussi que le metteur en scène a fait ce qu'il voulait. Il s'est pas laissé influencé par les gros films du genre, il fait aucun clin d'oeil, aucune référence, il a fait son truc en voulant que ça soit unique, et ça l'est, mais sans être génial, il manque un truc, peut-être dans le rythme qui prend jamais véritablement son envol.

Ce film est donc une curiosité, qui aura du mal à contenter les fans de films gores bourrins, et qui déconcertera les autres. Moi j'ai bien aimé, parce que j'ai déboursé 22.90 euros, et il faut que je les rentabilise, donc voilà.

Aucun commentaire: