vendredi 13 octobre 2006

Légèrement frustré

Il y a deux ans je terminai un court roman intitulé "le zombie de la famille Lambert". Grand succès auprès de quelques personnes de mon entourage. Euh l'histoire, ça parlait d'une société où les zombies ont été domestiqués, et on suivait les péripéties de l'un d'eux, adopté par une famille ultra normale. Il prend des bains de formol, il mange des pissenlits, il perd régulièrement ses membres, se décompose, il est promené en laisse par le gosse de la famille, et surtout il a la haine envers les gens et la vie parce qu'il n'arrive pas à mourir et trouver le repos.

Je l'ai envoyé à des maisons d'édition qui m'ont toutes répondu par une lettre standard de refus. Evidemment elles devaient avoir de bonnes raisons ou simplement ne pas l'avoir lu. C'est vrai que c'était un peu trash à l'extrême et construit tellement bizarrement, là n'est pas le problème. Je m'en suis largement remis et j'avais même tout oublié, le truc pourrit dans un placard à l'heure qu'il est.

Ce qui me troue un peu le cul, c'est qu'hier j'achète Mad Movies, ma revue fétiche qui parle de films d'horreur et de fantastique, et je vois quoi ? Je vois que prochainement un film va sortir, Fido, et ça se déroulera dans une bourgade paisible où les zombies ont été domestiqué, et l'histoire s'attardera sur l'un d'eux au sein d'une famille. Evidemment c'est une coïncidence et le monopole des idées n'existe pas, dieu merci. C'est juste très dur artistiquement, de voir qu'une idée qu'on a eue puisse avoir une exploitation dont on profite pas.



Je suis dépité parce que si mon roman avait été publié et porté au cinoche, à l'heure qu'il est, je mangerais ptêt des sushis dans un restau japonais classe plutôt que des vieilles boîtes de conserves de raviolis toutes pourries.

Pour me rassurer je dois me dire que je suis un "écrivain maudit" parce que c'est cool et tout, mais j'crois que je préfèrerais le fric et le succès en fait BORDEL.

Je crois que le pire, ça serait quelqu'un qui lirait mon roman après avoir vu ce film et qui me dirait "eh, mais t'as tout pompé là dessus !" Là je crois que je pourrais me mettre une balle.

Grr grrr j'ai la haine.

Aucun commentaire: