lundi 26 février 2007

Poésie pour enfants : Jette ta tête à la poubelle

I am the voice inside your head and I control you ! Tu nu nu !

Tu peux le faire !

Prends la simplement, dans le creux de tes mains, doucement, c'est fragile ces choses-là ! Fais attention, te décoiffe pas trop. Tu peux la regarder oui, elle te regarde aussi. Tu vois ta tête dans les yeux de ta tête ? Et si tu mets ton doigt dans sa bouche, tu le sens ! Suce-le ! C'est drôle, hein ?

Maintenant ouvre la poubelle. Pose la tête délicatement sur les détritus, oreilles pointant vers le haut, toujours. Oui ça te chatouille, et ça sent mauvais. Et referme.

Voilà ! On se sent pas plus léger comme ça ?

Je te prends par la main, c'est parti pour le tour de manège ! Youhouu wow ! Erf Gaffe ! T'as failli te cogner sur le buffet. Ok, maintenant tu peux plus parler, tu peux plus rien voir, ton corps m'appartient, essaie de m'attraper. Essaie...essaie...Hihi, j'étais là ! Tu cherches dans le vide, pauvre corps sans tête. Tiens ! C'est ton manteau. Attends, je t'aide à l'enfiler.

Tu sais ce qu'on va faire maintenant ? On va sortir dehors. Je vais mettre un ballon au dessus de ton cou, et une cagoule, et je te dessinerai des yeux, d'un regard euh trop bien, comme celui d'un aigle quoi, t'auras des yeux perçants tu remarqueras les billets de 5 euros sur le trottoir à 15 mètres à la ronde, ok ?

WELL LISTEN MISTERS AND MISSES DAMES

I WAS THE VOICE INSIDE HIS HEAD, AND NOW I AM HIS FRIEND BESIDE HIM

Tout le monde a bien compris l'histoire là, il vaudrait mieux, parce qu'elle va vraiment commencer à être intéressante.

Allons-y, donne moi ta main. Je t'emmène dans les bas-fonds du centre-ville. Là où il y a des putes, des magasins, d'autres putes ki font du shopping, des putes pas assermentées. Mais le pire...ce sont les rats...les rats de ces égoûts à ciel ouvert, les rues de ces rats qui s'entrecroisent avec tous ces rats : LES GENS !!!!

ATTENTION ATTENTION

LES GENS SONT PARMI NOUS CACHEZ LES YEUX DE VOS ENFANTS

Ok, nous on s'en fout ok, on marche dans les gens et on s'en fout, on les regarde même pas ok ? T'as pas peur ? Ah j'oubliais tu peux plus parler, t'as plus de tête. Ok. Allons à Ô Sud, boire un café.

Alors dis-moi, tu te sens bien ? Tu trouves qu'il fait sombre ? Mais non ! Ce que tu vois c'est le noir du sac poubelle. Tiens, voilà ton café. Alors, il sent quoi ? Le cassoulet tu dis ? Des vieux restes de cassoulet...mais c'est normal, ta tête est dans la poubelle.

Je vais te désigner des choses et tu vas me dire ce que c'est...

CECI !
de la merde ?
ok...

CELA !
de la merde encore ?
ok ok

HUMMMM ET CECI ET CELAAAAAAAA !
de la merde et de la merde...

D'accord, tu vois notre expérience démontre une chose, c'est que quand ta tête est dans une poubelle, tu vois de la merde partout.

Oui on ira la récupérer après, je termine mon café.

Aucun commentaire: